Le CHANTIER D’INSERTION permet à des personnes qui rencontrent ou ont rencontré des difficultés pour intégrer le marché du travail de profiter de l’accompagnement d’un ASP (accompagnateur socio-professionnel) et d’ETI (encadrants techniques d’insertion) pour construire un projet professionnel.
L’objectif est de donner à chacun les moyens de retrouver un emploi, soit directement, soit en passant par une formation qualifiante.
L’association intervient dans le cadre d’un agrément accordé par la DREEST et les personnes accueillies sont considérées comme des salariés à part entière, bénéficiant d’un CDDI (CDD insertion) d’une durée maximale de 2 ans, renouvelable 1 an.
Le chantier d’insertion propose des activités dans l’aménagement et l’entretien des espaces verts et dans la maçonnerie, la menuiserie et la charpente du bâti ancien. Il arrive aussi que des personnes en insertion choisissent d’autres activités, administratives par exemple, quand l’association possède les capacités nécessaires d’accompagnement.
Quelques précisions :
Qui peut y prétendre ?
- les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté,
- les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS…),
- les demandeurs d’emploi de longue durée,
– les travailleurs reconnus handicapés.
Comment présenter une candidature ?
- Vous devez nous transmettre votre C.V ( par mail ou par courrier ) ; vous pouvez également contacter votre conseiller pôle emploi.
Un contrat et un salaire
- La durée de ce contrat ne peut pas être inférieure à 4 mois et il peut être renouvelé dans la limite d’une durée totale de 24 mois sauf dérogations.
La durée hebdomadaire de travail du salarié ne peut être inférieure à 24 heures. Elle peut varier sur tout ou partie de la période couverte par le contrat, sans dépasser 35 heures.
Les salariés en insertion perçoivent une rémunération horaire au moins égale au SMIC.
Objectifs, suivi et encadrement
- Le but des insertions est d’offrir à des personnes à la recherche d’un emploi, une aide à l’intégration grâce à un encadrement motivant et compétent en tenant compte de la culture, du savoir et du savoir-faire des participants, au travers de principes méthodiques, pédagogiques et didactiques.
- L’accompagnement social permet d’identifier et valoriser les potentialités d’insertion sociale et professionnelle. Ce dernier permet de renforcer, d’acquérir des compétences, de faire évoluer les ressources sociales et professionnelles de l’allocataire.